logo cession affaire

Baisse du chiffre d'affaires dans de nombreux secteurs en septembre



0

Cyril ANDRE, le 30 Novembre 2015



D’après les chiffres de l’Insee, dans des secteurs qui comptent de nombreuses TPE et autres affaires artisanales, le chiffre d’affaires du mois de septembre (dernières données disponibles) n’a que peu fluctué par rapport au mois précédent. Ces données sont importantes pour le repreneur qui va scruter avec attention la santé économique du secteur dans lequel il souhaite acheter une cible. Ces chiffres vont également être utiles pour le cédant qui pourra s’en servir pour affiner son évaluation.

Ainsi, ce chiffre d’affaires est parfaitement stable dans le commerce de gros. Il se replie de 0,9 % dans deux secteurs, à savoir le transport et entreposage ainsi que l’information et communication. La baisse apparaît plus sensible dans le secteur du soutien aux entreprises puisqu’elle atteint 1,4 % et même jusqu’à 5,8 % dans certains sous-secteurs comme l’architecture et l’ingénierie. L’un des rares secteurs à voir son chiffre d’affaires progresser sur le mois de septembre, par rapport au mois précédent, est celui des activités immobilières avec une hausse de 1 %.

 
Performances honorables sur les 3 derniers mois
 
Notons également que, toujours concernant la même période, le volume des ventes est quasiment stable dans le commerce de détail hors automobile ( - 0,1 %), qu’il recule dans l’hébergement et restauration (-0,8 %), de même que dans les services aux ménages (-1,3 %) mais qu’il progresse dans le commerce et réparation d’automobiles (+ 1 %).
 
Lorsque l’on compare le chiffre d’affaires cumulé sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents, la situation est meilleure. En effet, les deux secteurs de soutien aux entreprises et de transport et entreposage affichent une progression de 0,2 %. Le secteur commerce de gros connaît une augmentation de son chiffre d’affaires de 0,1 % alors que celle-ci est de 1,2 % dans l’information et communication. A l’inverse, et toujours sur cette même période, le secteur des activités immobilières accuse un repli de 0,1%.

Résultats