Logo cession affaire

Auvergne-Rhône-Alpes : financement participatif pour les TPE

Par Cyril ANDRE - le 19/06/17

Beaucoup de repreneurs de TPE sont confrontés à la difficulté suivante : pour acquérir leur cible, ils ont établi un plan de financement souvent trop  tendu. En conséquence,  une fois la dette d’acquisition accordée par la ou les banques, ils leur restent très peu (ou pas) de fonds pour investir leur nouvelle entreprise. Alors que des investissements sont dans la majorité des cas nécessaires pour développer l’entreprise…et pouvoir ainsi générer du cash pour rembourser la dette bancaire.

Afin d’aider les entrepreneurs, et pas seulement les repreneurs, la coordination des business angels  d’Auvergne-Rhône-Alpes et la Région viennent de mettre en place « Incit’financement » :  la première plateforme régionale internet rapprochant les citoyens investisseurs et les entreprises en quête de capitaux.

Un partenariat public-privé

« Incit’financement doit permettre d’ici 5 ans de doubler l’investissement moyen au bénéfice des entreprises, le faisant passer de 3,5 à 8 millions d’euros. Avec l’effet de levier généré par les co-investisseurs, 24 millions d’euros seront injectés par an au capital des entreprises », estime Dominique Favario, président de la coordination régionale des business angels. Les entreprises visées par ce dispositif sont les TPE ainsi que les PME.

Avec cet outil de placement participatif, tous les particuliers qui souhaitent investir peuvent rentrer directement au capital des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes tout en étant, bien entendu, bien conscients des risques liés à un investissement dans une société non cotée.

Cette nouvelle société coopérative d’intérêt collectif dispose d’un capital de 800 000 euros auquel la Région a participé à hauteur de 35 %. Incit’financement est soutenu par différents locaux du financement parmi lesquels  la Caisse d’Épargne, le Crédit Agricole, la Banque Populaire et des fonds d’investissement comme Kreaxi, Siparex, Sofimac ou encore Rhône Dauphiné développement.