Logo cession affaire

Artisans et TPE peu enclins à embaucher en 2016

Par Cyril ANDRE - le 11/04/16

Dans un contexte social rendu tendu par les discussions et autres atermoiements sur le projet de loi Travail, le Baromètre Petite-Entreprise.net du mois d’avril a interrogé les artisans et les dirigeants de TPE sur le type de contrat qu’ils privilégient aujourd’hui  pour leurs salariés ou futurs salariés.

Il apparaît que le CDI arrive en première place pour 48 % des sondés. Le CDI étant censé être le contrat de base dans l’organisation du monde du travail en France, ce résultat de 48 % peut être analysé comme relativement faible. Le CDD est cité par 30 % des sondés.

 Un intérêt réel pour la prime à l'embauche

Pour près des trois quarts des dirigeants de TPE interrogés, il demeure difficile d’embaucher. « Le premier frein à l’embauche réside dans la difficulté à trouver la personne qui convient pour 56 % des dirigeants, devant les lourdeurs administratives pour 32 % d’entre eux », soulignent les auteurs de ce baromètre.

Si l’on se fie aux résultats de cette enquête, ce n’est pas les TPE et le secteur de l’artisanat qui devraient faire significativement  reculer le nombre de demandeurs d’emploi en 2016. En effet, seuls 22 % estiment que l’année 2016 est propice à l’embauche ; pas moins de 45 % pensent le contraire. Toutefois, 43 % des sondés assurent que la prime à l’embauche d’un premier salarié prévu dans le projet de loi Travail est vu comme un bon levier.

Par contre, concernant la flexibilité sur les contrats d’embauche, les projets gouvernementaux n’ont qu’un effet limité sur les entrepreneurs interrogés. Pas plus de 15 % estiment qu’une souplesse accrue sur les CDD ou le plafonnement des indemnités de licenciement auront un effet sur l’embauche dans les TPE