Logo cession affaire

Artisans du BTP : le travail n’est pas forcément la santé

Par Cyril ANDRE - le 17/03/16

La Capeb et la Cnatp viennent de rendre public le 2ème baromètre Arti Santé BTP qui est une enquête nationale sur la santé des artisans du BTP.

« L’intensité du travail, la pression qui repose sur les chefs d’entreprise artisanales du BTP combinés à une conjoncture économique toujours très mauvaise expliquent cet état des lieux peu réjouissant », soulignent d‘emblée les auteurs de ce baromètre. Ainsi, pas moins de 53 % des artisans du BTP se considèrent comme fatigués et / ou victime de stress.
Il apparaît que la grande majorité (79 %) des artisans souffre de douleurs musculaires et 43 % d’entre eux de troubles du sommeil.

Les exigences physiques et mentales du métier

Surcharge de travail, stress chronique, incertitude sur l’avenir, solitude dans la prise de responsabilité, le surinvestissement est tel que le chef d’entreprise artisanale du BTP se retrouve parfois dans un état d’épuisement physique et mental. Pour couronner le tout, le manque de suivi médical ainsi que le sentiment d’isolement (39 %) peuvent aggraver la situation. D’ailleurs, 7 % de ces derniers déclarent avoir fait un burn-out  et 28 % « pensent » en avoir fait un.

Selon les auteurs de ce baromètre, « l’intensité du rythme de travail, la pression des délais, le déséquilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les exigences physiques et mentales de ces types de métier sont autant de facteurs propices à l’altération de la qualité de vie et de travail des artisans du BTP.