Logo cession affaire

Artisans du bâtiment : la santé laisse à désirer

Par Cyril ANDRE - le 28/05/18

La Capeb vient de dévoiler les résultats du baromètre Arti Santé BTP sur les conditions de travail et de santé des artisans du bâtiment. De façon générale, il apparaît que l’état de santé des artisans du bâtiment s’est assez nettement détérioré, perdant 10 points sur une année. Ils sont 39 % à se déclarer en mauvaise santé. Stress et rythme de travail sont deux facteurs clés qui expliquent ce taux élevé d’artisans du bâtiment qui se déclarent en mauvaise santé.

En effet, 63 % des artisans assurent travailler plus de 50 heures par semaine. Le stress joue un rôle très important le mauvais état de santé de près de 40 % des artisans. Ils sont pas moins de 58 % à déclarer qu’ils sont souvent ou très souvent stressés.

Différents facteurs de stress

Les causes de ce stress sont multiples : la charge de travail, le manque de repos, le poids des démarches administratives, mais aussi les contraintes liées aux délais. L’impact de ces différentes sources de stress est non négligeable sur la santé mentale et physique de ces artisans. Ainsi, 37 % déclarent avoir frôlé ou avoir subi un burn-out et ils sont 40 % à assurer que ce stress a des répercussions sur leur vie privée.

Paradoxalement, le suivi médical est très largement insuffisant. Seulement 13 % des artisans du bâtiment sont suivis dans le cadre de leur travail. De plus, la fréquence des visites chez un médecin généraliste est nettement plus faible que pour l’ensemble de la population. En dépit de ce tableau assez sombre, ils sont tout de même 50 % à se dirent optimistes pour l’avenir de leur activité.

« Malgré leur optimisme certain, les artisans du BTP souffrent et les voyants sont au rouge en ce qui concerne leur état de santé. Notre baromètre Arti Santé  met en évidence un phénomène de « contre coup » lié au redémarrage de l’activité dans le secteur du bâtiment », analyse Patrick Liébus, président de la Capeb.