logo cession affaire

Artisanat : une bonne dynamique sur l’emploi



0

Cyril ANDRE, le 03 Septembre 2019



Au sein des entreprises de proximité (artisanat, commerce, hôtellerie-restauration et professions libérales), on peut constater une vraie dynamique sur le front de l’emploi. En effet, selon le baromètre de l’U2P, ces entreprises ont embauché, en moyenne, 1,9 salarié au cours du premier semestre 2019 contre 1,4 sur la même période l’an passé. Rappelons que le secteur représenté par l’U2P compte un peu plus de 2,8 millions d’entreprises.

Au total, 18 % de ces entreprises ont embauché sur les 6 premiers mois de l’année, contre 16 % lors du premier semestre 2018. Dans l’artisanat des travaux publics, pas moins de 35 % des entreprises ont réalisé au moins une embauche.

« Nous avons traversé une longue période de difficultés, mais depuis trois ou quatre trimestres, nous notons une amélioration sensible de l’activité », assure le président de l’U2P, Alain Griset.

Des difficultés de recrutement

L’hôtellerie-restauration est le secteur qui a le plus recruté sur le premier semestre de cette année avec 2,8 salariés en moyenne devant, à égalité, le commerce alimentaire de proximité et les professions libérales (1,9 salarié). Les trois secteurs qui ont « le plus l’intention d’embaucher » sont l’artisanat de l’alimentation (20 %), l’hôtellerie-restauration (18 %) et l’artisanat des travaux publics (18 %).

Soulignons que les difficultés de recrutement sont de plus en plus prégnantes. C’était le cas pour 23 % des répondants sur le 1er semestre 2018, contre 30 % sur la même période un an plus tard. Dans des secteurs comme l’artisanat des travaux publics et l’hôtellerie-restauration, près de 50 % des entreprises sont concernées par ce problème de difficulté de recrutement.