Logo cession affaire

Artisanat, HCR, commerces… : chute historique du CA

Par Cyril ANDRE - le 27/08/20

L’U2P (Union des entreprises de proximité) a livré les résultats d’une enquête menée auprès de 6 200 chefs d’entreprise de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité, de l’hôtellerie-restauration (HCR) et des professions libérales. Sans surprise aucune, la chute de leur activité sur le deuxième trimestre de l’année est historique. Sur cette période, la baisse de l’ensemble de ces secteurs est de 28,5 %, et ce, après un premier trimestre marqué par un recul de 5,3 %.

Ce sont les HCR qui sont le plus touchés, et de loin, avec une chute de l’activité de 88 % par rapport au second trimestre 2019. L’artisanat ( -24,5 %) et les professions libérales ( -26,5 %) ont également été très impactés, mais dans une moindre mesure.

« En dépit des dispositifs d’aide mis en place par l’État, le point de vue des chefs d’entreprise sur leur trésorerie s’est encore dégradé, avec une opinion négative qui passe de 37 % au premier trimestre à 56 % au deuxième. Un paramètre qui traduit la grande fragilité financière d’une majorité d’entreprises », souligne l’U2P dans un communiqué.

De faibles perspectives de recrutement

Toutefois, un certain retour à la confiance semble s’être opéré chez beaucoup de chefs d’entreprise. En effet, 31 % des personnes interrogées anticipent une activité moins soutenue au cours du 3e trimestre, alors que 74 % d’entre elles avaient cette opinion à l’issue du 1er trimestre.

Les entreprises de ces quatre secteurs concernés par l’enquête ont certes moins embauché que l’année précédente. 12 % ont recruté au deuxième trimestre 2020, contre 18 % un an auparavant. Mais les données quant aux perspectives d’embauches sont plus inquiétantes. Seulement 6 % des chefs d’entreprise prévoient des recrutements sur le 2e trimestre de cette année, contre 11 % en 2019. Plus d’un quart des artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux déclarent avoir rencontré des difficultés d’embauche au cours du 1er semestre.

« Les entreprises de proximité sont combatives et résilientes, mais elles ne peuvent s’en sortir seules. Le moment n’est pas venu de mettre fin aux mesures de soutien. Au contraire, il faut amplifier les dispositifs, le prêt garanti par l’État (PGE) », assure Laurent Munerot, le nouveau président de l’U2P.