Logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : vers un repli de l'activité en 2012

Malgré une année 2011, qui se termine en hausse, avec un fort rebond au 4ème trimestre, les prévisions pour 2012 font état d'une baisse d'activité, pour l'artisanat du bâtiment.

Par Sophie MENSIOR - le 16/01/12

Contre toute attente, l'activité des artisans du bâtiment a connu une forte embellie au 4ème trimestre 2011, avec une progression de 3,5 %, a indiqué la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) en présentant le bilan 2011 du secteur et ses perspectives pour 2012.
Plusieurs raisons expliquent cette situation, selon la confédération  : des conditions climatiques particulièrement clémentes sur l'ensemble du territoire contrastant avec l'hiver 2010 et un rattrapage des prises de commandes.

Au final, l'année 2011apparait en trompe-l'oeil : les artisans renouent avec la croissance (+2,5 % en volume) après deux années de baisse consécutive de leur activité. "Néanmoins ce niveau d'activité, comparable à celui des années 2000, ne permet pas d'effacer les effets de la crise de 2008", estime la Capeb.

Emplois menacés au second semestre
Mais les perspectives pour 2012 ne sont pas réjouissantes et les prémices de croissance enregistrées resteront sans suite. L'artisanat du bâtiment devrait enregistrer une baisse d'activité autour de -1 %, du fait d'un second semestre, qui serait en très net recul. Le premier semestre devrait se maintenir en raison d'un niveau important de permis de construire et de mises en chantier établis en 2011.
En termes d'emploi, l'année 2012 sera constratée : pour les 6 mois à venir, 91 % des entreprises envisagent de maintenir l'emploi au niveau actuel, et pour le second semestre , les pertes d'emploi se feront sentir en raison d'un recul de l'activité prévisible, dans le neuf comme en entretien-réparation.

A l'occasion des élections présidentielles et législatives de 2012, la Capeb vient de publier un Livre Blanc, destiné à interpeller l'ensemble des formations politiques et des élus sur les grandes préoccupations des entreprises artisanales du bâtiment.
Patrick Liébus, président de la Capeb a d'ailleurs indiqué qu"au cours de notre assemblée générale, qui se tiendra à Paris les 11 et 12 avril prochain, nous inviterons les candidats aux élections, quelle que soit leur appartenance politique, à prendre position sur l'ensemble de nos propositions".