Logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : vers les 10 % de baisse d’activité sur 2020

Par Cyril ANDRE - le 12/11/20

Comme bien d’autres secteurs d’activité, l’artisanat du bâtiment a subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire avec un effondrement de l’activité de 24 % sur le deuxième trimestre de l’année. Fort heureusement, dès le déconfinement, l’activité est bien repartie ce qui a permis un léger rebond de 0,5 % sur le troisième trimestre de cette année, soit un niveau comparable à la même période de 2019.

Toutefois, ce rebond ne suffira pas à sauver l’année 2020. La Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) prévoit une baisse d’activité d’environ 10 % sur l’ensemble de l’année. Ce qui ne s’est jamais produit par le passé. Selon Jean-Christophe Repon, président de la Capeb, ce rebond intervenu au troisième trimestre ne doit pas « occulter le contexte d’incertitude dans lequel les entreprises artisanales du bâtiment évoluent. Deux incertitudes majeures : la crise sanitaire bien évidemment et l’impact réel du plan de relance ». Ce plan de relance étant tout particulièrement orienté vers la rénovation énergétique, il est fondamental, pour la Capeb, de simplifier le dispositif RGE et de rendre les aides plus lisibles.

Des trésoreries qui souffrent

Concernant la conjoncture sur ce troisième trimestre, une progression a pu être constatée sur l’ensemble des secteurs du bâtiment. L’activité de la construction neuve a enregistré une hausse de 1 % suite à deux trimestres de baisse. Ceci est essentiellement lié à la réalisation de chantier mis en attente lors du premier confinement. Mais, il faut malheureusement constater que, sur les 12 derniers mois, le nombre de mises en chantier recule de près de 7 % et le nombre de permis de construire baisse de 11,7 %.

L’activité dans l’ancien, donc en rénovation, s’est aussi bien redressée par rapport au 2e trimestre pour atteindre le même niveau qu’au 3e trimestre de l’année précédente. Notons aussi que les travaux d’amélioration de la performance énergétique du logement progressent de 0,5 % par rapport à la même période 2019.

Sans surprise, les trésoreries ont pâti de cette période pour le moins complexe. Ainsi, 23 % des professionnels font état d’une détérioration de leur trésorerie sur le 3e trimestre 2020 alors que seulement 5 % déclarent avoir connu une amélioration sur ce poste.