Logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : un bon début d'année

La reprise initiée sur l’année 2016 pour les entreprises artisanales du bâtiment se confirme lors du premier trimestre 2017. Pour les trois premiers mois de l’année, la croissance est de 1,5 %. Mais la hausse d’activité sur les cinq derniers trimestres ne compense toujours pas le recul continu qui a marqué les 4 années précédentes.

Par Cyril ANDRE - le 03/05/17

Pour l’ensemble de l’année en cours, la Capeb maintient ses prévisions de croissance. Celle-ci devrait s’établir entre 1,5 et 2 %, et ce, en dépit des incertitudes liées aux élections, de la hausse des prix dans l’immobilier et du début de remontée des taux. « Nous nous attachons à ce que le futur gouvernement prenne des mesures pérennes en faveur de la construction, sans bouleverser ce qui marche aujourd’hui comme l’atteste aujourd’hui la reprise de l’activité. Les entreprises artisanales du bâtiment ont, en effet, besoin d’une politique claire et stable », souligne Patrick Liebus, président de la Capeb.

Très forte hausse du nombre de logements mis en chantier

Le sous-secteur de la construction neuve demeure celui qui connait la plus forte progression avec une hausse de 2,5 %, devant l’amélioration de la performance énergétique (2 %) et l’entretien-rénovation (1%).

Les données sur le front de l’emploi pour le premier trimestre de cette année ne sont pas encore disponibles. Sur les trois derniers mois de 2016, l’emploi dans l’artisanat du bâtiment avait connu une très légère progression de 0,1 %. Ce secteur totalise, fin 2016, quelque 688 000 salariés, à comparer au 1,3 million de salariés de l’ensemble du secteur du BTP.

« Porté par la construction d’habitats collectifs (+ 16,7 %), le nombre de logements mis en chantier connaît une forte hausse à la fin du mois de février 2017 par rapport à l’année précédente, s’élevant à 387 000 (en cumul sur douze mois) », précise la Capeb dans sa note de conjoncture trimestrielle.