Logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : un bon 1er trimestre

Par Cyril ANDRE - le 17/04/19

Les entrepreneurs du bâtiment peuvent se satisfaire de ce début d’année. En effet, selon les données de la Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), l’activité du secteur a progressé de 2 % sur les 3 premiers mois de l’année, soit la même tendance que le trimestre précédent ( + 3,5 %).

Plus précisément, l’activité en construction neuve augmente de 3 % sur ce premier trimestre et la rénovation de 1,5 %. Par ailleurs, l’emploi dans le BTP se stabilise avec une hausse de 1,9 % sur un an, soit la création de 25 600 postes.

Carnets de commandes en baisse

« L’activité est notamment marquée par le dynamisme des travaux d’amélioration et de rénovation. Elle reste notamment marquée par un essoufflement de la construction neuve et par une baisse des carnets de commandes. Cette situation, corroborée à une diminution du nombre de permis de construire, laisse présager un ralentissement d’activité pour les trimestres à venir », analyse Patrick Liebus, président de la Capeb.

Le nombre de jours de carnets de commandes poursuit sa baisse sur ce 1er trimestre 2019, et ce depuis 7 trimestres consécutifs. Ils représentent 75 jours de travail, soit 9 de moins qu’une année auparavant.

Par métiers, notons que sur ces trois premiers mois de l’année, les plus dynamiques sont la maçonnerie (+ 3 %), l’électricité et la décoration-plâtrerie ( + 2,5 %).