logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : reprise de l'activité au 1er trimestre 2011



0

Sophie MENSIOR, le 08 Avril 2011



Pour la première fois depuis 2008, l'artisanat du bâtiment renoue avec la croissance. La hausse de +1,5 % du volume d'activité lors du premier trimestre 2001 conforte les prévisions de croissance de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) pour cette année.

Ce sont les constructions neuves (+3%) et les travaux d'entretien-rénovation  (+0,5 %), notamment appuyés par les travaux d'amélioration de la performance énergétique des logements (+2,5 %) qui soutiennent cette augmentation de l'activité, indique la condéfération.

Difficultés de trésorerie

"Mais cet optimisme ne doit pas cacher le problème persistant de trésorerie que rencontrent les artisans ", estime la confédération. "Obtenir le soutien du réseau bancaire devient désormais une priorité pour répondre aux attentes de plus de 20 % d'entreprises qui n'ont pas bénéficié de solutions concrètes.", ajoute-t-elle.

Les causes de ces difficultés persistantes de trésorerie sont à rechercher du côté du raccourcissement des délais de paiement aux fournisseurs, du côté des délais de paiement toujours plus longs des particuliers et de la hausse du coût des matières premières depuis 2 ans (+195 % pour le cuivre, +98 % pour le zinc, + 40 pour l'aluminium et +100 % pour le cours du pétrole). Dans ce contexte, Patrick Liébus, président de la Capeb en appelle "aux pouvois publics à mobiliser avec nous le réseau banciare, pour rompre avec cette situation d'immobilisme. Au moment où la conjoncture crée à nouveau l'espoir, il serait fortement dommageable de manquer le rendez-vous du crédit'.

Artisanat