logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : le climat conjoncturel continue de se dégrader



0

Sophie MENSIOR, le 24 Octobre 2012



L'Insee et la Capeb pointent une détérioration de l'activité dans l'artisanat du bâtiment.


Selon les chefs d'entreprise interrogés en octobre 2012 dans le cadre de l'enquête trimestrielle de conjoncture de l'Insee, le climat conjoncturel continue à se dégrader dans l'artisanat du bâtiment.

En octobre 2012, les artisans sont plus nombreux qu'en juillet à signaler une baisse de leur activité sur la période récente. Selon eux, l'activité continuerait de se détériorer dans les prochains mois.

Effectifs en berne
Selon les artisans, les effectifs ont continué de reculer le trimestre dernier, et la contraction de l'emploi se poursuivrait au cours du trimestre prochain. Quant aux difficultés de recrutement, elles concernent plus d'une entreprise sur 3. La part des entreprises formant des apprentis baisse légèrement et atteint 44 %.

Dans un communiqué, la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) a déjà pointé le recul  (-1 %) de l'activité au 3ème trimestre, dans les segments du neuf et de l'entretien-amélioration, confirmant la baisse des carnets de commande enregistrée dès le 1er trimestre.

Dans ce contexte, la confédération insiste pour que les mesures destinées à relancer l'activité telles que des dispositions en faveur de rénovation énergétique des logements, le nouveau dispositif Duflot, ou encore la loi SRU...soient rapidement mises en oeuvre. Elle va suivre également avec vigilance les "répercussions potentiellement négatives du durcissement fiscal du projet de loi de finances 2013".

Artisanat du bâtiment