Logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : la croissance se poursuit

Par Cyril ANDRE - le 06/11/17

Pour les entreprises artisanales du bâtiment, la croissance se poursuit avec une progression de l’activité du secteur de 2,5 % sur le 3ème trimestre 2017, selon les derniers chiffres de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb). « L’activité  et les perspectives de carnets de commandes laissent présager une année 2017 satisfaisante dans un contexte économique globalement plus positif », estime Patrick Liebus, président de la Capeb. Ce dernier reste toutefois prudent en expliquant que cette dynamique dépend pour une bonne part du plan logement, du plan de rénovation énergétique et des décisions prises dans le cadre de la loi de finance pour 2018.

Nette hausse des ventes dans l’ancien

Cette croissance, ou plus exactement cette poursuite de la reprise, est portée sur ce 3ème trimestre par la construction neuve, un secteur qui a connu sur cette période une progression de 5 % pour atteindre son plus haut niveau depuis 5 ans. L’activité devrait être bonne pour 2018 au vu de deux facteurs : d’une part, la progression de 15 % du nombre d’autorisations de construire, soit 499 500 logements ; d’autre part, la hausse de 17 % des mises en chantier effectives, soit 411 300 mises en chantier.

Dans l’ancien, la progression apparaît nettement moins importante avec une hausse de l’activité de 1 % sur ce 3ème trimestre 2017. Il s’agit toutefois du 5ème trimestre consécutif de hausse. Cette hausse durable de l’activité dans l’ancien est essentiellement soutenue par celle des travaux d’amélioration de performance énergétique du logement (2,5 % par rapport au 3ème trimestre 2016).

La hausse de l’activité va de pair avec celle de l’emploi qui est de 0,9 % au 2ème trimestre 2017 par rapport à la même période de l’année précédente. Soulignons que la vente de logement ancien est très bien orientée avec une progression de 13 % en juillet 2017 en cumul sur 12 mois.