Logo cession affaire

Artisanat du bâtiment : la crise n’est plus qu’un souvenir !

Par Cyril ANDRE - le 07/09/21

Il est incontestable que la crise sanitaire, du moins ses effets, est désormais dans le rétroviseur des artisans du bâtiment. Selon les chiffres de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, l’activité de cette branche a retrouvé son niveau de 2019. Le premier semestre 2021 affichant même une croissance de 0,5 % par rapport à la même période de 2019. Même si cet élément n’est pas très parlant, notons que le deuxième trimestre 2021 enregistre une progression de 37 % par rapport au même trimestre de l’année dernière.

L’activité en entretien-rénovation connaît un record de croissance avec une hausse de 42 % par rapport au deuxième trimestre 2020. L’ancien profite, notamment, du bon dynamisme des travaux de performance énergétique des logements. Avec une croissance de 30 % (contre – 22 % au même trimestre de l’an passé), la construction neuve progresse fort logiquement au regard de l’arrêt presque total de l’activité l’année passée à la même époque.

Corollaire logique de cette croissance de l’activité, les signaux sont au vert sur le front de l’emploi. En effet, 18 % des entreprises du bâtiment ont cherché à recruter sur le premier semestre de cette année et 14 % y sont parvenu. 14 % des entrepreneurs déclarent souhaiter embaucher d’ici la fin de cette année. « Il existe aujourd’hui, un réel manque de main-d’œuvre qualifiée disponible. Même si cette situation ne s’apparente pas à ce jour à une pénurie, le manque de main d’œuvre qualifiée est une réelle préoccupation pour nos entreprises », souligne Jean-Christophe Repon, président de la Capeb.

Les trésoreries s’améliorent

Outre les tensions sur l’emploi, il existe depuis le début de l’année un autre point noir : la pénurie de matériaux et la hausse des prix des matières premières et des métaux, en particulier sur l’acier, le zinc, le bois ou le cuivre. Les difficultés d’approvisionnement sont également importantes. « Une situation dont les conséquences sur la rentabilité, le respect des plannings voire la tenue des chantiers est importante », note la Capeb dans un communiqué.

Dans cette conjoncture favorable, logiquement, la trésorerie des entreprises artisanales du bâtiment s’améliore. Ainsi, 34 % des entreprises déclarent une amélioration de leur trésorerie, contre 5 % une détérioration. Par ailleurs, les besoins de trésorerie diminuent. Seulement 4 % des entreprises en font état contre 30 % au même trimestre de l’année dernière. Par ailleurs, le nombre de jours de carnets de commandes s’élève à 11 jours début juillet, soit une progression de 46 jours par rapport à la même période de l’année précédente.