logo cession affaire

Activité en légère progression pour les TPE et PME



0

Cyril ANDRE, le 27 Mai 2016



Les experts-comptables sont certainement les professionnels qui se trouvent les mieux placés pour analyser la santé des entreprises en général et des TPE-PME en particulier. Ils sont, en effet, au quotidien en relation avec les entrepreneurs.
Ces derniers, au travers de l’Ordre des experts-comptables, viennent d’ailleurs de lancer « IMAGE-PME » pour Indicateur de mesure de l’activité, de la gestion et de l’emploi des PME. Cet outil, comme son nom l’indique, a été mis en place pour mesurer et analyser l’activité économique des PME.

Quels sont les premiers résultats de ce nouvel indicateur ? L’indice d’activité au premier trimestre2016 enregistre une hausse de 1,4 % par rapport à la même période de l’an dernier. Cette légère amélioration intervient après une croissance, elle aussi timide, de 1,2 % sur le dernier trimestre 2015.

Du mieux sur le front de l’emploi

« L’évolution, au cours des deux derniers trimestres, des indicateurs de suivi élaborés par notre profession attestent d’un regain de confiance chez les chefs d’entreprise. Ceci se traduit notamment par une augmentation des investissements de 5 % par rapport au premier trimestre 2015 », souligne Philippe Arraou, Président du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.

Par ailleurs, sur le front de l’emploi, le trend semble, également, à une légère amélioration. En effet, pour les TPE, l’indice progresse de 1,1 %. Ce même indice augmente de 2,2 % pour les PME. Ces chiffres sont ceux du premier trimestre de cette année par rapport à la même période de 2015

Conjoncture