Logo cession affaire

Accord Initiative France / Pôle emploi en faveur des repreneurs

Initiative France et Pôle emploi viennent de signer un protocole, d’une durée de trois ans, afin de renforcer leur collaboration pour soutenir les porteurs de projets et, ainsi, favoriser la création et la reprise d’entreprise.

Par Cyril ANDRE - le 09/02/22

Pôle emploi et Initiative France jouent chacun un rôle, qui peut être plus ou moins important, pour les créateurs et les repreneurs. Leurs actions peuvent être vues comme complémentaires. C’est donc assez naturellement que les deux acteurs ont signé un protocole national, d’une durée de trois ans, afin de renforcer leur coopération au profit des porteurs de projet. « Concrètement, ce partenariat a pour objectif de sécuriser les parcours des demandeurs d’emploi créateurs ou repreneurs d’entreprises, notamment ceux en recherche de financement », précisent les deux partenaires.

Cet accord s’articule autour de deux axes répondants aux spécificités de chacun des deux acteurs, l’un public, l’autre privé. Il s’agit, d’une part, de sécuriser le parcours des demandeurs d’emploi souhaitant développer un projet entrepreneurial, en mettant en valeur les atouts d’un accompagnement par le réseau Initiative France. Et, d’autre part, d’agir en faveur des entrepreneurs affectés par la crise ou de ceux qui, faute de perspectives, ne pourront pas poursuivre leur aventure entrepreneuriale et ainsi faciliter leur retour vers l’emploi salarié. On comprend, bien entendu, que ce partenariat vise un public assez large.

Un taux de pérennité à 3 ans de 89 %

Comme l’expliquent les deux acteurs, ce nouveau partenariat va permettre de développer des liens qui existent déjà entre Pôle emploi et Initiative France. À titre d’exemple, les conseillers de Pôle emploi participent régulièrement aux comités d’octroi de prêt d’honneur du réseau d’accompagnement.

Rappelons qu’Initiative France est l’un des principaux réseaux d’accompagnement des créateurs, repreneurs, mais aussi développeurs d’affaires. Après une phase de sélection, les bénévoles d’Initiative France aident l’entrepreneur à optimiser son projet, le financent par un prêt d’honneur (sans intérêt, ni demande de garantie) et, ensuite, l’accompagnent dans ses premiers pas de chef d’entreprise. Les lauréats de ce réseau d’accompagnement bénéficient ainsi, sur le long terme, du soutien d’autres chefs d’entreprises ainsi que de leurs propres réseaux. Le taux de pérennité à trois ans des entreprises soutenues par ce réseau est de 89 %.