Logo cession affaire

Accès au crédit : la situation est plutôt bonne pour les TPE

En France, les entreprises accèdent aujourd’hui relativement facilement au crédit bancaire. Toutefois, la situation diffère sensiblement selon les types de crédit demandé. La Banque de France vient de livrer les résultats de son enquête l’accès au crédit des entreprises.

Par Cyril ANDRE - le 26/10/17

Sur la période du 3e trimestre, plus de 4 500 PME et 500 ETI ont été interrogées ainsi que 2 000 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).

Cette enquête montre que les TPE accèdent assez facilement au crédit pour un investissement immobilier ou d’équipement. 84 % des demandes de crédits d’investissement ont été satisfaites par les banques. Soulignons que 11 % des TPE ont fait une demande en ce sens à leur banquier. Les chiffres sont certes un peu moins bons pour les crédits de trésorerie. Seulement 67 % des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie le crédit de trésorerie qu’elles avaient demandé à leur banque. Le taux était de 69 % sur le trimestre précédent. La banque de France souligne que ce chiffre reste dans la tendance de ceux des derniers trimestres. Ce sont 7 % des TPE qui ont fait une demande de crédit de trésorerie sur ce 3e trimestre 2017.

Un meilleur taux d’acceptation pour les PME

Pour les PME, et s’agissant de nouvelles demandes de crédits de trésorerie, la situation est stable. 6 % des PME ont fait une demande pour un tel crédit. 81 % des PME ont obtenu contre 86 % le trimestre précédent.

Concernant les crédits d’investissement, le pourcentage est encore plus élevé. Pas moins de 95 % des PME ayant formulé une demande en ce sens auprès de leur établissement bancaire ont reçu une réponse positive. 22 % des PME ont fait une telle demande sur le 3e trimestre, contre 25 % le trimestre précédent.