Logo cession affaire

75 % des TPE en recherche d’un financement

Par Cyril ANDRE - le 15/06/16

Selon le baromètre mensuel Petite-entreprise.net, 75 % des TPE sont aujourd’hui en recherche de financement. En première analyse, ce chiffre pourrait sembler positif. Toutefois, il apparait que pour 42 % de ces petites entreprises la recherche de financement vise à combler un manque de trésorerie. Les problèmes de trésorerie que rencontrent les PME sont souvent consécutifs à un ou des retards de paiement qu’elles doivent supporter.

47 % des TPE en recherche de financement le sont pour investir, que ce soit dans des véhicules (14 %), du matériel (11 %), des locaux (10 %) ou encore des ressources informatiques (8 %). Parmi les dirigeants de TPE qui souhaitent investir, seuls 2 % le font pour embaucher.

Des niveaux d’investissement assez faibles

Quels sont les moyens de financement habituellement sollicités par les TPE ? Les fonds propres arrivent en tête (42 %), devant les crédits bancaires (39 %) et le love money (17 %). Soulignons que le crowdfunding n’est une solution que pour 2 % des dirigeants de TPE.

Les investissements réalisés demeurent, majoritairement, modestes. En effet, 78 % d’entre eux sont inférieurs à 25 000 euros. Seuls 11 % sont supérieurs à 100 000 euros. « Un signe une nouvelle fois de la fragilité des petites entreprises et d’un accès difficile au système bancaire pour les petites montants investis ou la manque de trésorerie », soulignent les auteurs de ce baromètre.