Logo cession affaire

28 mesures pour l'artisanat

Un plan "Objectif croissance pour l'Artisanat" a été présenté au cours des Assises de l'Artisanat" présidées par Frédéric Lefebvre.

Par Sophie MENSIOR - le 15/03/12

Au cours des "Assises de l'artisanat", qu'il a présidé aux côtés du président de l'UPA, Jean Lardin et du président de l'ACPMA, Alain Griset, le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Frédéric Lefebvre a présenté un plan "Objectif croissance pour l'artisanat", qui se décliné en 3 axes et 28 mesures.

-1er axe : création accompagnement et financement de l'entreprise artisanale

8 mesures ont été annoncées avec notamment : la mise en en oeuvre d'un portail unique des aides, la généralisation des guichets régionaux d'avance remboursables qui permettront de financer les transmissions ou le développement d'entreprises artisanales....

-2ème axe : compétitivité et innovation au coeur de l'entreprise artisanale

13 mesures ont été annoncées pour alléger les charges administratives qui pèsent sur l'activité quotidienne des artisans (en facilitant le calcul des cotisations sociales, en simplifiant le bulletin de salaire), alléger les charges sociales et fiscales qui pèsent sur elles et accroître leur compéttitivé par l'innovation et le développement à l'international).

-3ème axe  : attractivité des métiers, formation et emploi

6 mesures ont été annoncés pour répondre au défi pour l'entreprise artisanale, que représente la pérennité et la transmission des savoirs. Le secrétaire d'Etat a notamment présenté le premier dictionnaire de l'artisanat et des métiers. Par ailleurs, il souhaite voir évoluer la réglementation sur le nombre d'apprentis, que peut accompagner un maître d'apprentissage.

Au cours de ces Assises, Frédéric Lefebvre a fêté la création de la millionième entreprise artisanale, Ecostarnet, pressing, dirigée par Gilles Drut. Agé de 57 ans, ancien directeur régional d'un laboratoire pharmaceutique, il a choisi l'artisanat pour deuxième partie de carrière.