Logo cession affaire

« 24 h chrono pour rebondir » : mieux gérer l'échec entrepreneurial

Par Cyril ANDRE - le 04/12/17

Vendredi 8 décembre, la CCI de paris et l’association second souffle organisent la 2ème journée nationale « 24h chrono pour rebondir ». De quoi s’agit-il ? Comme l’explique la CCIP, cette journée a pour objectif de valoriser l’expérience entrepreneuriale comme un potentiel de compétence à explorer et de réduire le délai de rebond des entrepreneurs.

« Après un échec entrepreneurial, l’entrepreneur est souvent livré à lui-même dans sa démarche de réinsertion professionnelle. Il faut démarginaliser l’échec entrepreneurial et réhabiliter l’entrepreneur qui a échoué auprès des recruteurs et des organismes financiers en valorisant son audace », souligne Dimitri Pivot, président et fondateur de Second Souffle.

Apprendre de ses erreurs

Le but de cette journée est donc de permettre aux entrepreneurs de préparer leur rebond en allant à la rencontre de différents partenaires de l’écosystème comme, notamment,  Bercy, la Direccte Ile-de-France, La mairie de paris, Pôle Emploi ou encore l’Agence France Entrepreneur.

Il est vrai qu’en France, l’échec entrepreneurial est bien trop souvent vécu comme un traumatisme dont il n’est pas aisé de se relever à la différence d’autres pays, notamment anglo-saxon, est davantage vu comme un passage obligé pour apprendre de ses erreurs.

Au programme de cette journée : un espace forum réunissant les différents acteurs, différentes tables rondes (rebondir avec son entreprise, rebondir avec une procédure, rebondir par l’entrepreneuriat, etc.), un espace coaching et un espace offre d’emploi.