Logo cession affaire

2021, année record pour la création d’entreprise

Si le rebond économique en 2021, suite à la crise sanitaire, est indéniable, il a aussi concerné les créations d’entreprises. Selon les chiffres de Bpifrance, plus d’un million d’entreprises ont été créées en France l’an passé, soit le niveau de forte croissance de la période d’avant-crise.

Par Cyril ANDRE - le 30/06/22

995 000 entreprises ont vu le jour en 2021, soit une progression de 17 % par rapport à 2020. Il s’agit d’un niveau record. Il est à noter que ce chiffre est très proche des projections annuelles en l’absence de crise sanitaire telle que calculées par l’Observatoire de la création d’entreprise. La dynamique entrepreneuriale renoue donc avec son rythme de forte croissance de la période d’avant covid. Rappelons que le taux de croissance annuel moyen sur la période 2017-2019 était également de 17 %. « Cette remise à niveau de l’élan entrepreneurial peu de mois après le ralentissement brutal et accentué de 2020, témoigne de la résilience entrepreneuriale du pays, renforcé par les acquis et les politiques mises en œuvre ces dernières années », souligne Bpifrance.

Au vu de ces chiffres, il apparaît clairement que la crise sanitaire n’a pas eu d’effet majeur, et à moyen terme, sur le niveau de création d’entreprise. En effet, l’effondrement de la création d’entreprise lors des trois confinements (en particulier lors du premier) a été certes brutal, mais surtout bref. Et à chaque fois, cet effondrement a été suivi très rapidement d’une période de surajustement tout aussi intense bien que plus longue.

De même que lors des trois années précédentes, le phénomène des microentreprises influe très largement dans cette dynamique entrepreneuriale. En 2021, les micro entrepreneurs expliquent, à eux seuls, près des deux tiers de la croissance globale. Toutefois, la contribution de ces formes d’entreprise est en recul par rapport à 2018 et 2019, années lors desquelles elles expliquaient les trois quarts de la croissance du nombre des créations.

Forte progression de la forme sociétale

Fort logiquement, ce sont les sociétés qui affichent la plus forte croissance en 2021. A près de 271 000, elles connaissent une progression de 24,3 % par rapport à l’année précédente, alors que les entreprises individuelles (724 900 dont 641 500 microentreprises) progressent de 15 %. Les SAS et SASU (à 182 500 créations) sont en progression de 26,2 %. Il s’agit de la forme sociétale qui augmente le plus.

L’an dernier, comme en 2020, trois secteurs sont dominants dans les créations d’entreprise. Avec plus de 378 000 entreprises créées, les activités scientifiques et techniques, les transports et entreposage et la construction concentrent 38 % des nouvelles immatriculations. Les secteurs qui ont connu les plus fortes progressions entre 2020 et 2021 sont les services à la personne (+42 %), l’enseignement (+35 %) ainsi que les activités financières et d’assurance (+31%).

« Mais en termes de taux de renouvellement des entreprises, les transports et entreposage arrivent en tête, avec 624 créations pour 1 000 entreprises existantes en 2019 (dernière donnée disponible), et de loin, car le suivant est le secteur de l’information et communication avec un taux de 253 pour mille », note Bpifrance. Il faut également souligner que de tels niveaux de renouvellement sont synonymes d’un marché particulièrement concurrentiel avec beaucoup d’entrants et de sortants. À titre d’exemple, dans le secteur des transports et entreposage, le taux de pérennité à 3 ans est très faible, à peine 16 % (contre 36 % tous secteurs confondus).