Logo cession affaire

2014, une année bien compliquée pour l'artisanat

Par Cyril ANDRE - le 28/04/15

2014 aura donc bien été une année particulièrement compliquée pour le commerce et l’artisanat. C’est ce que confirme l’Observatoire de la petite entreprise FCGA (Fédération des centres de gestion agréés) et Banque Populaire. « L’examen comparatif des 54 professions étudiées, même s’il peut révéler quelques disparités, dresse le portrait d’une économie de proximité sévèrement frappée par la crise », notent les auteurs du baromètre. En moyenne, l’activité des petites entreprises recule de 3,2 % par rapport à 2013. Cette année -là, la baisse était limitée à 0,1 % par rapport à l’année précédente.

Selon la FCGA, le secteur qui a le plus souffert d’une conjoncture toujours dégradée est l’artisanat du bâtiment avec recul global de son chiffre d’affaires de 7,5 %. Les secteurs de l’équipement de la maison, l’équipement de la personne et les services ont également connu une année difficile avec des baisses respectives de 4,5 %, de 3,8 % et de 3,7 %.

Stabilité pour les transports

D’autres secteurs s’en sortent mieux et affichent une relative stabilité de leur chiffre d’affaires comme, notamment,  le commerce de détail alimentaire (+0,2 %), les transports (+0,3 %), les entreprises de parcs et jardins (+1,1 %).

Notons que la plupart des métiers du second œuvre du bâtiment affichent des baisses de leur activité comprise entre 7 et 8 %. C’est vrai de l’électricité, de la peinture, de la maçonnerie, de la menuiserie ou encore de la plomberie-chauffage-sanitaire.
Ces chiffres de l’Observatoire de la petite entreprise sont élaborés à partir des données transmises par les 70 centres de gestion agréés. Ces derniers remontent les chiffres d’affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération.