Logo cession affaire

12,3 jours de retard de paiement pour les artisans

Par Cyril ANDRE - le 15/12/15

Quels que soient les mesures législatives et les plans de communication gouvernementaux, la situation des retards de paiement en France n’évolue que très marginalement au fil des ans. Et cette situation n’est guère réjouissante. Selon Altares, sur le 3ème trimestre, le retard moyen global atteint 13,2 jours, soit nettement au-dessus des 12 jours atteint sur la même période un an plus tôt.

« Les retards de règlement, en hausse rapide et continue depuis plusieurs mois, avaient atteint au début de l’été 2015 leur pire valeur sur dix ans à 13,6 jours. A fin septembre, la dégradation est stoppée, mais l’inversion de la courbe est encore trop timide pour confirmer un retour durable vers de meilleures pratiques commerciales », précise Thierry Millon, directeur des Etudes Altares.
Lors de ce troisième trimestre 2015, ce sont seulement 36,2 % des entreprises qui ont payé l’ensemble de leurs factures sans retard. Elles étaient 36,9 % un an plus tôt.

Le secteur public toujours à la traîne

La proportion des entreprises qui accusent un retard de paiement de 1 à 15 jours baisse très légèrement sur ce troisième trimestre à 33,2 % (34 % un an plus tôt). En la matière, la France a le triste privilège de détenir le record d’Europe de ces « petits » retards de paiement. Les retards de paiement compris entre 16 et 30 jours concernent 23,1 % des entreprises et ceux supérieurs à 30jours, les plus dommageables pour le tissu économique, 7,5 % des structures. Sur un an, la progression est de presque un point concernant ce dernier indicateur.

Une amélioration des comportements de paiement est globalement constatée chez les entrepreneurs individuels d’un trimestre à l’autre. Chez les artisans et commerçants, la baisse apparaît assez limitée : 12,3 jours de retard contre 12,6 jours sur le second trimestre de l’année. Au niveau des sociétés commerciales, le retard moyen est supérieur d’une journée à celui constaté chez les entrepreneurs individuels.

Les administrations de l’Etat et les collectivités locales sont les structures qui se permettent le plus de retard de paiement avec environ 17,5 jours pour les premières et près de 19 jours pour les secondes.