Logo cession affaire

Baisse de l’investissement dans l’industrie en 2015

Par Cyril ANDRE - le 09/02/16

Nombre d’indices économiques de l’année 2015 n’auront pas été bons. C’est notamment le cas de l’investissement dans l’industrie manufacturière. Interrogés par l’Insee, les chefs d’entreprise de ce secteur estiment que leur investissement a baissé de 2 % l’an dernier par rapport à l’année précédente. Rappelons qu’en 2014, la hausse de cet indicateur avait été de 3 %. Le recul est le plus marqué dans l’industrie agro-alimentaire (-7 %) et dans la fabrication de biens d’équipement (-3 %). A l’inverse, l’investissement s’est inscrit à la hausse dans le sous-secteur de la fabrication de matériel de transport ( +2 %).

Des prévisions optimistes pour 2016

Si cette année 2015 ne s’est pas révélée très porteuse sur le plan des investissements, les prévisions pour 2016 sont toutefois nettement meilleures. En effet, les industriels tablent sur une hausse de leurs investissements de 7 %. Il ne s’agit certes que d’une prévision mais elle traduit une certaine confiance et surtout des capacités d’investissement. Ces prévisions d’investissement sont notablement en hausse dans l’industrie des biens d’équipement (+ 18 %), dans l’agro-alimentaire (+ 11 %) ainsi que dans celle de matériels de transport (+ 3 %).

Ces prévisions sont corroborées par les faits, du moins pour le mois de janvier 2016. En effet, dans l’industrie automobile, l’industrie chimique, les équipements électriques et l’agroalimentaire, la Banque de France a constaté une nette progression de la production et des livraisons sur ce premier mois de l’année.